back-to-top-hand

Today, we need to rethink this space, in which we have been established since 2013.

It seems urgent to no longer oppose nature and culture. To work on a project that thinks art, social and environment together. Breaking down barriers between practices, generations, and social backgrounds is a necessary condition to fight against this age of the anthropocene in which we are all caught up. To fight against entropy means to invent, to create, and we wish to bring to life a place of experimentation, work, transmission, and encounter. It seems necessary to us to use the experience and the strength of Baro d’evel’s universe to create an unusual place, a space of freedom, attempts and making.

We think of this singular place, with its multiple spaces, as an infinite source of exploration, research and creation in situ. We wish to invite visual artists, painters, scenographers, musicians, authors, acrobats, builders, graphic artists, designers… But also winemakers, vegetable producers, philosophers, cooks, herbalists, osteopaths, architects, booksellers… The richness and diversity of the points of view and practices of all these artists, craftsmen can only deploy a creative energy, an exchange of knowledge and doubts necessary for thinking about the living.

We wish to be as close as possible to thinking about spaces, materials, and energy and environmental issues. We want to work on the transformation of this building, on its rehabilitation into an environmentally responsible place.

We want to develop a work of social action with workshops of practice and transmission, using the richness and the know-how of the artists of the company to allow everyone to live new experiences.

We dream of this place as a place of synergy, where we could, depending on the day, share a creative step with an artist, participate in the cutting of a vine, fill our basket of the week, see a movie, bring our child to a workshop around movement, or attend a show of international renown.

We want this place to embody the new utopias necessary for our time. May it participate in connecting people and respond to our vital need to feel connected to others; may it be in the image of our existences, that is to say, existences of transformation.

Camille Decourtye and Blaï Mateu Trias
Lavelanet de Comminges

Located in Lavelanet-de-Comminges, 50 km south of Toulouse, on the road to Saint-Gaudens, this former cooperative cellar rehabilitated in 2013 for our needs is now the nest of the company. With its inspiring spaces for creation, its outdoor space to plant our caravans and mount the circus tent, it is the ideal storage place for our equipment and travelling circus, and a perfect rehearsal and research area. It also allows us to welcome companies for their work of research.
The company builds its creations in equipped theatres and creation localities, but we regularly come back to our headquarters to carry out plastic and artistic research, which we offer to the public in the form of outdoor events, bringing together a large audience.
We are currently working with different partners to undertake a rehabilitation of the building as a whole in order to make the cooperative cellar a larger space for hosting, research, creation and collaboration, more adapted to a diversity of practices and more open and present on the territory.

The place is owned by the SIVOM of Rieux-Volvestre, and has been made available to us as from January 2013. It was first rehabilitated in conjunction with the Pays du Sud-Toulousain, and financed by the Conseil régional Midi-Pyrénées and the Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Photos: François Passerini et Arthur Bramao

Aujourd’hui, il nous faut repenser ce lieu dans lequel nous sommes implantés depuis 2013.

Il nous semble urgent de ne plus opposer nature et culture. De travailler à un projet qui pense ensemble l’art, le social et l’environnement. Le décloisonnement entre les pratiques, les générations, les milieux sociaux sont les conditions nécessaires à la lutte contre cette époque d’anthropocène dans laquelle nous sommes tous embarqués. Lutter contre l’entropie c’est inventer, c’est créer et nous souhaitons faire vivre un lieu d’expérimentation, de travail, de transmission, et de rencontre. Il nous semble nécessaire d’utiliser l’expérience et la force de l’univers de Baro d’evel pour créer un endroit insolite, un espace de liberté, de tentative et de fabrique.

Nous pensons ce lieu singulier, avec ses multiples espaces, comme une source infinie d’exploration, de recherche et de création in situ. Nous souhaitons y inviter des artistes plasticiens, peintres, scénographes, musiciens, auteurs, acrobates, constructeurs, graphistes, designers… Mais aussi des vignerons, des maraichers, des philosophes, des cuisiniers, des herboristes, des ostéopathes, des architectes, des libraires… La richesse et la diversité des points de vue et des pratiques de tous ces artistes, artisans ne pourra que déployer une énergie créatrice, un échange des savoirs et des doutes nécessaires à la pensée sur le vivant.

Nous souhaitons être au plus près de la pensée des espaces, des matériaux, et des questions énergétiques et environnementales. Nous voulons travailler à la transformation de ce bâtiment à sa réhabilitation en un lieu écologiquement responsable.

Nous tenons à développer un travail d’action sociale avec des ateliers de pratique et de transmission, utilisant la richesse et le savoir-faire des artistes de la compagnie pour permettre à tous de vivre de nouvelles expériences.

Nous rêvons ce lieu comme endroit de synergie, où l’on pourrait selon les jours ; partager une étape de création avec un artiste, participer à la coupe d’une vigne, remplir son panier de la semaine, voir un film, amener son enfant suivre un atelier autour du mouvement, ou bien assister à un spectacle de renommée internationale.

Nous souhaitons que ce lieu incarne les nouvelles utopies nécessaires à notre époque. Qu’il puisse participer à la mise en lien des personnes et réponde à notre besoin vital de nous sentir reliés aux autres ; qu’il soit à l’image de nos existences, c’est-à-dire des existences de transformation.

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Lavelanet de Comminges

Située à Lavelanet-de-Comminges, à 50 kms au sud de Toulouse, sur la route de Saint-Gaudens, cette ancienne cave coopérative réhabilitée en 2013 pour nos besoins est désormais la base de repli de la compagnie. Elle permet le stockage de notre matériel et de notre cirque itinérant, nous offre une salle de répétition et de recherche, des espaces insolites de création, un espace extérieur pour implanter nos caravanes et monter le chapiteau. Elle nous permet aussi d’accueillir des compagnies pour leur travail de recherche et de création.
La compagnie construit ses créations dans des théâtres et des lieux de création équipés, cependant elle revient régulièrement dans ce quartier général pour mener des recherches plastiques et artistiques qu’elle propose au public sous la forme d’événements en extérieur.
Nous travaillons actuellement avec différents partenaires pour entreprendre une réhabilitation du bâtiment dans son ensemble afin de faire de la cave coopérative un espace d’accueil, de recherche, de création et de collaboration plus grand, plus adapté à une diversité de pratiques et plus ouvert et présent sur le territoire.

Le lieu est la propriété du SIVOM de Rieux-Volvestre, il nous est mis à disposition depuis le 1er janvier 2013. Il a fait l’objet d’une première réhabilitation accompagnée par le Pays du Sud-Toulousain et financée par le Conseil régional Midi-Pyrénées et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Photos : François Passerini et Arthur Bramao

icone-facebook
Suivez la Cave coopérative sur Facebook