Un des acrobates de la compagnie racontait récemment que son premier souvenir au sein de Baro d’evel a été de nous rencontrer en fabriquant un mur de papier de 80 affiches collées les unes aux autres. Cette anecdote raconte beaucoup du fonctionnement de la compagnie. En effet notre recherche n’est pas cloisonnée et l’ensemble des artistes mais aussi collaborateurs et techniciens se déplacent, s’influencent dans leurs spécificités.
Se mettre en danger artistiquement, chercher un art total, est un défi moteur pour nous, nous avons besoin des croisements, des rencontres tout en cherchant l’excellence de chaque discipline. C’est un travail ardu et quotidien, nous mêlons le mouvement, l’acrobatie, la voix, la musique, la matière, et notre particularité est d’incorporer à cette recherche la présence d’animaux. Dans nos espaces de jeu, pensés comme des écrins, les animaux sur scène apportent une certaine fulgurance de l’émotion, le spectateur est traversé par leur présence et une autre perception de la représentation a lieu.
Nous aimons prendre le risque d’une écriture précise prête à improviser à chaque instant, penser une dramaturgie à tiroirs, comme des poèmes intérieurs qui en fabriquent un plus grand.
C’est un paradoxe d’avoir des écritures à la fois millimétrées et en même temps tout à fait libres mais c’est une manière pour nous d’être toujours en recherche de la justesse de l’instant, donner à voir ce qui nous échappe ce qui se raconte malgré nous.
Nous aimons penser la représentation comme une cérémonie, un ré-enchantement, convier toutes ces disciplines, avoir sur scène ces animaux, ces enfants, ces artistes, pour fabriquer des spectacles qui emmènent le spectateur dans un labyrinthe intérieur, dans un rêve éveillé.

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

2000 Création de Baro d’evel cirk compagnie (collectif de 6 artistes : Julien Cassier, Adria Cordoncillo, Camille Decourtye, Mathieu Levavasseur, Nicolas Lourdelle, Blaï Mateu Trias)
2000 ¿Porqué No?, spectacle fondateur dans la rue
2003 Bechtout’, spectacle en salle
2005 Petit cirque au marché, création pour les halles de marché en Midi-Pyrénées
2006 Co-direction de la compagnie : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
2006 Ï, solo de clown de Blaï Mateu Trias, spectacle en salle
2009 Le Sort du dedans, spectacle sous chapiteau, cirque itinérant
2012 Mazùt, spectacle en salle
2013 Implantation à la Cave coopérative de Lavelanet-de-Comminges
2014 Les Escapades, spectacle pour l’espace public
2015 Bestias, spectacle sous chapiteau
2015 The Missing Part, court-métrage réalisé avec Salvador Sunyer
2016 La Cachette, concert
2018 , premier volet du diptyque Là, sur la falaise, spectacle en salle
2019 Falaise, second volet du diptyque Là, sur la falaise, spectacle en salle

PHOTOS :
1ère photo : François Passerini
Autres : F. Passerini, Jordi Bover, F. Passerini, F. Passerini, F. Passerini, Blaï Mateu Trias, Arthur Bramao.
Portraits : Arthur Bramao, F. Passerini et Blaï Mateu Trias