LIVRE Ö SORTIE LE âë FÉVRIER çùçç AUX BOUFFES DU NORD

de Baro d’evel et Barbara Métais-Chastanier
Avec des paroles de Fédéric Amat, Bonnefrite, Maria Muñoz et Pep Ramis

Disponible en ligne et à l’issue des représentations à partir de février 2022

Voilà bientôt 20 ans que Baro d’evel trace un sillon singulier dans les écritures scéniques d’aujourd’hui, emporté par une tribu d’humains et d’animaux où s’inventent des spectacles poétiques et insistants. Transformant l’approche du cirque contemporain, les créations de Baro d’evel ont marqué les scènes européennes par l’invention d’un langage hybride, croisant les univers et affutant les contrastes. Mêlant acrobatie, mouvement, chorégraphie, travail sur la voix, la matière et la musique, les pièces de Baro d’evel investissent aussi bien le chapiteau, que l’espace public ou les boîtes noires des plateaux. Pourtant, c’est une même question qui résonne et se déploie dans le jeu, le dialogue et l’émotion.

Moins pour fermer l’histoire que pour continuer à l’écrire, pour tracer les lignes encore vives et faire résonner les pas à venir, il s’agit de saisir l’occasion de l’anniversaire de Baro d’evel pour aviver les flammes des envies futures. Constitué d’entretiens et de textes écrits en dialogue avec Barbara Métais-Chastanier, ce livre revient sur les différentes œuvres qui ont jalonné l’histoire de Baro d’evel. Enrichi de photos et de documents, il permettra de partager l’invention d’une méthode d’écriture, le double- fond des processus de création, le passage des désirs à la réalisation et les obsessions fondamentales qui animent Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias.

EXTRAIT

C’est un geste pourtant périlleux de convoquer le langage, qui plus est pour faire un livre, quand tout dans l’œuvre de Baro cherche à le déborder, à le faire vibrer sur d’autres intensités, à lui tenir tête depuis ses limites. On court le risque de stabiliser ce qui ne doit pas l’être, de créer des continuités qui n’existent que d’être en rebond ou en rupture. On court le risque de précipiter le sens, là où il n’existe que dans le mouvement d’un geste en recherche. Alors plutôt que d’écrire sur – qui serait tenter de poser un récit extérieur –, nous avons décidé d’écrire depuis, écrire depuis Baro d’evel, depuis la troupe, depuis le chapiteau, depuis le cirque et ce qui le dépasse, écrire depuis ce présent qui se transforme et inquiète, écrire depuis les rencontres, depuis les amitiés et les amours, depuis l’enfance, depuis la Beauce et la Catalogne, depuis Toulouse et la Cave où s’invente un lieu de création partagée, depuis la famille, cette grande famille réinventée. Nous avons rêvé d’un livre qui serait fragile, indocile et tendre. Comme un tour de passe-passe avec ce que demande le rythme des pages, nous avons imaginé un livre qui saurait être, dans son langage propre, en quête des énigmes que poursuivent les pièces. Un livre aussi qui ne croit pas trop à la monumentalité, à la mémoire ou à la fixité. Un livre nomade et un livre du passage. « Il faudra faire un livre transparent. » C’est ce que dit Frederic Amat quand on le rencontre en cette douce après-midi de juillet. « Un livre transparent. Un livre qui s’oublie comme livre. »

Barbara Métais-Chastanier

EXTRAIT

Maria Muñoz : Ce lieu où on a réussi à aller ensemble, c’est un goût et un amour pour la manière de comprendre comment on crée les images. Comment s’incarnent les situations. Où se loge la poésie.

Informations techniques

Dimensions : 24,5 x 24,5 cm
352 pages
45€

Couverture sur papier couché mat de 170 g/m2, contrecollé sur un panneau de carton de 3 mm.
Quatrième de couverture sur papier Biotop 160 gm. contrecollé sur panneau de carton de 3 mm.
Reliure cousue avec du fil apparent.
Feuilles de papier brut naturel de 120 g/m2.
ISBN : 978-2-9581137-0-4

Photos sur la page : Pedro López / Marta Marcia Cardellach / François Passerini / Jordi Bover / Blaï Mateu Trias / Javier Ruiz Gómez
Dessins : Blaï Mateu Trias