SPECTACLE EN SALLE Ö CRÉATION ÉTÉ çùâö

Là, sur la falaise, ils sont nombreux,
c’est un peuple hors sol,
il y a de la roche, des humains, des animaux.
La vie est encore là,
la vie et ses entre-coins, ses demis-étages.
Au fond, il y a des mirages, des trappes et des passages.
La falaise c’est le point de vertige, c’est repousser les limites pour se sentir vivant,
c’est comme une montagne intérieure à franchir,
être dans la falaise, dans la masse, dans la chair,
gratter dans le solide, tenter de transformer ce qui ne bouge pas.
Dans l’entre-coin, là-bas, derrière, au fond, il y a encore du rêve.

Dans le travail de groupe, nous nous appuyons sur cette idée que l’enjeu ne réside pas dans le « quoi » mais dans le « comment ». En effet, chercher à ce qu’une équipe développe sa capacité d’adaptation, de transformation sans chercher à ce que tout le monde se ressemble est un défi de tous les instants.
Chercher à pousser plus loin les possibles de chaque artiste, chercher une mise à nu de chacun, demande de travailler en confiance, pour permettre de vraies prises de risque.
Fabriquer de petites cérémonies pour être ensemble, c’est danser, se rattraper, se porter dans une pulsation commune.
Le travail de chœur doit être comme un socle qui recharge les individus.
Dans le travail sur le mouvement, nous continuerons cette recherche autour du rite, de la transe, quand le groupe ne fait qu’un, réuni par une même énergie, quand le mouvement donne le vertige et plonge le groupe dans un même élan.

Le travail de scénographie sera important sur cette partie du projet, pour permettre de créer un univers où les hommes et les animaux peuvent circuler librement, apparaître et disparaître.
Nous chercherons à créer un espace sur plusieurs niveaux, pour permettre aux acrobates d’évoluer sur des descentes, des chutes, des glissés, mais aussi permettre aux oiseaux et au cheval d’être libres sur scène.
Nous poursuivrons la recherche autour du blanc et du noir, les parois de la scénographie permettront de chercher à ce que les murs laissent des traces sur les corps et que les corps tracent sur les murs.

Falaise

DISTRIBUTION :
Auteurs, metteurs en scène : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Au plateau : Noëmie Bouissou, Camille Decourtye, Claire Lamothe, Blaï Mateu Trias, Oriol Pla, Julian Sicard, Marti Soler, Guillermo Weickert, 2 chevaux, des pigeons… (distribution en cours)
Collaboration à la mise en scène : Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo
Collaboration à la dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier
Scénographie : Lluc Castells
Création sonore : Fred Bühl
Création lumières : Adèle Grépinet
Création costumes : Céline Sathal
Régie générale : Cyril Monteil
Régie plateau : Flavien Renaudon
Régie son : Brice Marin
Régie animaux : Nadine Nay
Production / Diffusion : Laurent Ballay / Marie Bataillon
Attaché de production : Pierre Compayré

PHOTOS : François Passerini

PRODUCTION : Baro d’evel
COPRODUCTIONS : GREC 2019 festival de Barcelona, Théâtre Garonne, scène européenne, Espace Malraux, scène nationale de Chambéry, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, L’Archipel, scène nationale de Perpignan, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Le Grand T à Nantes, le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, Houdremont, scène conventionnée de la Courneuve, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, L’Athanor, scène nationale d’Albi, le cirque Jules Verne, pôle national cirque, Amiens… (production en cours).

ACCUEILS EN RÉSIDENCE : Le Théâtre Garonne, scène européenne, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAR, CIRCa, PNC, Auch Gers Occitanie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Lorient, La Brèche, PNC de Cherbourg, L’Avant-Scène Cognac.

AVEC L’AIDE à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.