SPECTACLE EN SALLE
CRÉATION LE è JUILLET çùâç AU FESTIVAL MONTPELLIER DANSE
REPRISE LE ê OCTOBRE çùçâ AU THÉÂTRE DE LA CITÉ Ö TOULOUSE
Mazùt est une pièce qui représente un tournant dans la trajectoire de recherche de la compagnie et qui a permis à Baro d’evel de continuer le décloisonnement de ses langages. Elle a été le point de départ des créations qui ont suivi, Bestias et le diptyque Là, sur la falaise.
Paradoxalement cette pièce a été peu vue, c’est pourquoi nous souhaitons lui faire reprendre le chemin de la tournée.
Mazùt est née du duo de Blaï Mateu Trias et Camille Decourtye en scène, mais la solidité de la pièce permet à la compagnie d’envisager une première expérience de transmission d’un répertoire avec les artistes interprètes Valentina Cortese et Julien Cassier.
Deux êtres partent à la recherche de leur animal intérieur
parce que l’humanité les dépasse
parce qu’ils ont perdu leur instinct
parce que le monde va trop vite
il y a trop de mots, trop de paroles.
Ils veulent retrouver leurs premières sensations
se préparent, cherchent dans les recoins du quotidien
les portes ouvertes vers le tout début
avant les hommes debout,
avant les hommes pensants,
n’être plus que 4 pattes
souffle, souffler, respirer,
retrouver le premier souffle
le point de départ
être un être qui respire
et regarde le monde.
Les Baro d’evel, 2 acrobates de l’absurde.
La touche de Baro d’Evel est légère et fragile. Elle réside dans une manière de laisser faire le temps et de vivre les situations pour qu’elles génèrent leur propre déroulé. (…) les Baro d’Evel veillent sur la poésie de la matière.
Et si on révélait l’animal qui est en chacun de nous ? La compagnie Baro d’evel s’y essaie dans un spectacle archi léché qui désarçonne.
Le couple de Baro d’evel, l’une des plus prometteuses compagnie de cirque actuel, a travaillé dur, semble t-il, pour peaufiner ce spectacle soigné où tous les arts sont conviés.
De l’infaillible fragilité.
C’est une histoire racontable, voire commune, mais proposée par des artistes dans l’âme qui osent l’éphémère, sous réserve d’une grande maîtrise, et redonnent ainsi à la scène et au spectacle la magie de l’instant partagé.
Bienvenido al sensorial mundo de Mazùt.
Présenciar la última creación de Baro d’evel no es tan sólo estar, es saborear sensaciones que tardan milésimas de segundo en transformarse en emociones. Mazùt es sencillez en el resultado final, es paladear sutileza.
Mazùt
DISTRIBUTION 2021
Auteurs et metteurs en scène : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
Artistes interprètes : Julien Cassier et Valentina Cortese
Collaborateurs : Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz et Pep Ramis
Création lumière : Adèle Grépinet
Création sonore : Fanny Thollot
Création costumes : Céline Sathal
Travail rythmique : Marc Miralta
Ingénieur gouttes : Thomas Pachoud
Construction : Laurent Jacquin
Régie lumières et régie générale : Louise Bouchicot ou Marie Boethas
Régie son : Timothée Langlois ou Naïma Delmond
Régie plateau : Cédric Bréjoux ou Mathieu Miorin
Directeur délégué / Diffusion : Laurent Ballay
Chargé de production : Pierre Compayré
Administratrice de production : Caroline Mazeaud
PHOTOS : François Passerini
PRODUCTION : Baro d’evel
COPRODUCTIONS : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Teatre Lliure de Barcelone ; le Parvis – scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Malakoff scène nationale – Theatre 71; Romaeuropa festival ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.
ACCUEILS EN RÉSIDENCE : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège.
AVEC L’AIDE à la reprise de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse.
Création Originale 2012
COPRODUCTIONS
Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue ; Théâtre Mercat de les Flors de Barcelona; El Canal – Centre d’arts escèniques de Salt-Girona ; La Verrerie, pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon et le Festival Montpellier Danse 2012 ; le Festival La Strada à Graz (Autriche).
SOUTIEN de L’Animal a l’esquena à Celrà et La Scène nationale du Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan.
AVEC L’AIDE du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil régional Midi-Pyrénées et du Conseil général de la Haute-Garonne.